top of page

L'Asbl M'toi a été créée en 2016

À propos

"Le mieux-être en mouvement"

est le fruit de plusieurs personnes passionnées par la santé tant physique que mentale, la solidarité, la préservation de la nature et le soutien des droits des femmes en quête de ressourcement, de reconnexion à soi, à la nature et à d'autres femmes. 

 

La course au temps, à la productivité, à la rentabilité (professionnelle ou personnelle), la crise financière et climatique, l'ère de la parentalité de performance et les fluctuations des hormones que nous traversons toutes peuvent amener à un trop plein de stress augmentant le risque de maladie cardiovasculaire, de burn-out et affectant nos cycles (menstruels).

​

Nous vivons actuellement dans un monde où les technologies dominent. Malheureusement, nous sommes de plus en plus dépendants aux multimédias et à ces gadgets tant convoités : iPhone, iPad, iWatch, portable, télévision intelligente...mais du coup, ces fameux petits compagnons nous déconnectent de ce qu’il y a de plus thérapeutique et à la portée de tous : la nature et plus précisément, les arbres!

​

Depuis déjà presque 10 ans, le service propose de la prévention et de la promotion santé en Nature via l’accompagnement ressourcement de façon collective en créant des espaces d'échanges et de libération émotionnelle en pleine nature et forêt sur un principe de don libre et conscient répondant à des valeurs profondes.

 

1. Le relationnel y est primordial  - Offrir un espace sécurisé et bienveillant aux femmes favorisant l'Estime de soi : Empathie, éthique et déontologie sont les bases fondamentales de l'accompagnement ressourcement.

​

​​2. L'importance de la Nature et du mouvement  : La forêt est un lieu apaisant qui favorise la détente et la régénération et qu'il faut préserver.  Le contact avec la nature renforce les effets de la sophrologie de par la réduction du stress, meilleure respiration, recentrage sur l'instant présent. La balade en forêt est excellente pour la forme physique. Une simple marche de 60 minutes en forêt, avec toutes les difficultés d’un terrain naturel, brûle jusqu’à 500 calories. De manière générale, cette activité réduit la pression artérielle, renforce les os et prévient naturellement les maladies du cœur.

​​

4. Rendre la sophrologie accessible à toutes : Le modèle de don libre et conscient permet à chaque femme de participer selon ses moyens financiers. Cela supprime les barrières économiques et favorise une démarche plus équitable et inclusive.

​

5. Encourager la sororité, l'entraide  et la connexion au féminin sacrée : L'expérience partagée en groupe crée du lien et du soutien mutuel entres femmes. Favoriser des échanges authentiques et inspirants, loin des attentes sociétales classiques.

Le féminin sacré renvoie à une dimension spirituelle et symbolique du féminin, présente en chaque individu, quel que soit son genre. Il incarne les qualités liées à l’intuition, la créativité, la douceur, la réceptivité et la connexion à la nature. Dans de nombreuses traditions anciennes, le féminin sacré était honoré à travers des déesses et des rituels célébrant la fertilité, la lune, et les cycles de la vie.Aujourd’hui, cette notion revient au cœur des pratiques spirituelles et de développement personnel, offrant aux femmes un moyen de se reconnecter à leur puissance intérieure. Cela passe par une reconnaissance des cycles naturels du corps, une acceptation des émotions, et une valorisation de leur intuition et de leur créativité.

​

​​6. Promouvoir une approche holistique du mieux-être : Allier la sophrologie (corps, cœur, mental), le féminin,  l'environnement et la nature pour une approche globale du mieux-être. Inviter à une reconnexion avec soi-même et avec l'environnement dans un esprit de respect et d'harmonie. En nous dissociant de la nature, nous oublions que c'est notre maison, que sans les arbres et les plantes il nous serait impossible de respirer, que nous faisons partie d'un immense écosystème et d'un tout beaucoup plus grand que nous. 

On touche un point essentiel car cette dissociation serait à l'origine de nombreux maux des humains, du vivant et de la planète.

​​

​​​​


​​

vue-arriere-coureuse-beau-corps-athletique-tresse-etirant-muscles-levant-bras-tout-s-echau
intelligence-emotionnelle-equilibre-anxiete-bonheur-femme-jongle-emoticones-expression-vis

​

La sophrologie en nature vise à atteindre l'harmonie vitale en alliant relaxation, respiration, excercices dynamiques et postures de yoga, marche consceinte et visualisation positive en pleine nature.

 

Cette pratique permet de mieux apprivoiser le stress, d'améliorer le sommeil et de renforcer la confiance en soi. En favorisant un état de bien-être, la sophrologie contribue à une meilleure santé physique et mentale, 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Régulation du systhème nerveux, réduction du stress et amélioration de la santé mentale :​​

- Réduction du cortisol (hormone du stress).

- Stimulation de la sérotonine et de la dopamine, améliorant l'humeur, le sommeil et diminuant les ruminations mentales, l'anxiété et la dépression.

- Ralentissement du rythme cardiaque et baisse de la pression artérielle favorisant un état de calme profond.

- Soutien émotionnel améliore l'estime de soi et réduisent l'isolement.

 

Renforcement immunitaire et physique :​

- Augmentation des cellules Natural Killers.

- Amélioration du sommeil. La lumière naturelle et les exercices de relaxation synchronisent la production de mélatonine, réduisant les insomnies.

​

Effets spécifiques sur les hormones féminines : 

- Régulation des  manifestations liés aux différents cycles de la femme. â€‹

​

Optimisation cognitive et créativité :

- Boost la concentration.

- Stimule la créativité de par la découverte d'environnements naturels diversifiés (forêt, jardin, rivière,...).

-​ Le soutien émotionnel améliore l'estime de soi et réduit l'isolement grâce à la sororité et la reconnexion sensorielle.

 

 

 

Le corps constitue une voie d'entrée intéressante pour mieux faire face au stress. Il est le réceptacle de toutes les stimulations de l'environnement.​​​​ Notre corps est source de satisfaction et de plaisir ou d'insatisfaction et de douleur. Bien souvent, nous n'en prenons conscience que parce qu'il est douloureux ! Surtout en état de stress ! Le corps peut devenir un ennemi, une source d'inquiétude ! Les différentes approches proposées ici tendent toutes à une meilleure conscience de soi, du schéma corporel pour retrouver un corps ami , pour diminuer l'impact du stress et pour une meilleure connaissance de nos valeurs.

 

La Sophrologie  permet de nous (re)mettre en lien avec notre corps. Écouter son corps c'est percevoir, accueillir ses sensations et ressentis internes. Écouter son corps ouvre la porte à l'écoute de soi : de ses besoins, de ses émotions, de ce qui est bon pour soi. Les émotions sont extraordinaires, car elles nous montrent ce que nous devons changer ! C’est grâce à elles que nous pouvons évoluer, ne plus subir les événements et cesser de dire non à ce qui est.

Elles sont inter reliées avec toutes les autres parties de nous : Notre mental, notre corps physique, notre corps énergétique, 

notre corps spirituel. Alors sachons écouter ce que nos émotions ont à nous dire afin d’être libérer de ces poids parfois inutiles que nous portons.

​

​

 

 

Une émotion est une information qui met notre corps en mouvement. C’est une réaction agréable ou désagréable régie par notre système nerveux. Elles fonctionnent comme un système d’alarme et livrent des indicateurs sur nos états internes. 

Elles affectent nos perceptions, jugements et induisent des comportements. Elles ont pour origine un déclencheur INTERNE

(« papillon » dans le ventre, boule à la gorge….) ou EXTERNE (une parole blessante…). Dans la mesure du possible, il convient de ne pas prendre de décision sous l’effet d’une émotion (la colère, la tristesse….) qui se manifeste, car la décision ne sera pas forcément juste et adapté. Prendre du recul face à une émotion et à une situation est essentiel… ! .

​

Et vous quelle est l’émotion qui se manifeste le plus chez vous ? Comment se manifeste t'elle ? Et comment vous la gérez ?

​

 

 

Depuis les temps immémoriaux, les êtres humains ont créé dans la nature pour s’exprimer, se soulager, se soigner et se transformer.

 

La nature agit comme une thérapie ​ et grâce à ses bienfaits scientifiquement prouvés tels que réduction du stress, stimulation des sens, – appréhendée comme un gigantesque terrain de jeu qui stimule l’imagination, cette forme de thérapie favorise une réunification du corps et du psychisme, et permet de tendre vers une intégrité physique et mentale, de (re)devenir sujet et de se remettre en mouvement vers d’autres possibles.

​​

Les études montrent que la pratique de la sophrologie en nature potentialise la baisse du cortisol (hormone du stress) grâce aux phytoncides émis par les arbres et l'oxigénation accrue. La combinaison de exercices de respiration sophrologiques et de l'immersion nature active le systhème parasympatiuque, ralentissant le rythme cardiaque et abissant la pression artérielle.

​

 

​​​

 

 

​Quand on parle de rituels dans la nature, en première réaction on a souvent le bûcher des sorcières qui apparait dans le regard 

des gens. Le mot "rituel" associé à la nature réveille certains symboles et certaines images dans l'inconscient collectif.

​

Le rituel est un processus symbolique de passage. Il offre un cadre pour permettre à la personne un réel changement d’état, de se libérer, comme un sas entre deux moments différents de la vie.

​

La chose la plus importante est la sincérité du cœur :

SON INTENTION.

femme-blonde-profitant-nature_23-2148619426.jpg

L'accompagnement en Sophrologie
et immersion Nature... 

Apprivoiser ses émotions...

Faire corps avec la nature...

Rituel Symbolique dans la Nature...

gros-plan-diverses-femmes-unissent-leurs-efforts_53876-6_002.jpg

Comment la sophrologie nous aide...

bonhomme-chinois-png_1679404187_edited.j
OIP.webp
Le corps en conscience ...

Nos Activités 

M'toi : M'ancrer, Me relier, M'élever

Les balades
Sophro et Nature 

 

A travers des balades sensorielles en pleine forêt, alliant exercices de sophrologie et reconnexion à l'environnement pour favoriser l'harmonie corps-coeur-esprit et une relation apaisée à soi et au vivant.

Respiration au jardin

Cultiver son jardin intérieur avec la sophrologie : Relâchement musculaire, respiration apaisante pour calmer le mental, s’exercer à l’évocation positive tout en s’inspirant directement de la richesse sensorielle

de la Nature et du calme profond.

La forêt des femmes

​

Renouer avec soi, avec la nature, avec d'autres femmes et pratiquer les bains de forêt en y respirant son atmosphère avec des exercices d'ancrage, de respiration, de visualisation,

de présence,  de communication, de créativité

et d'échange avec son arbre de vie.

Conférences

 

 

Les effets de la nature sur la santé

​

Prévenir le burn-out

​

La C.N.V 

​​

....​

​

​

​
Cercle et Rituel
 
Sophrologie, Land Art,
chants et Sons des tambours

 

Une alliance pour se reconnecter à soi, aider à réveiller et harmoniser le féminin sacré. Dans un monde où les femmes sont souvent confrontées à des pressions extérieures et à des rôles multiples, la quête de sens et de bien-être intérieur devient essentielle. Ces cercles sont basés sur une écoute active, sur différentes approches psycho-sensorielles, sur le land art ainsi que sur le pouvoir du son et de la voix (qu’elle soit parlée ou chantée); le tout, sous-tendu par une intention de partage, dans un cadre de non-jugement, de sécurité et d’égalité.

Ateliers

NOS FONDATEURS

Marie Baudlet
​

Infirmière spécialisée en oncologie

Carine Leurquin
Éducatrice spécialisée 

​
NaÏm Abdeljelil
Artisan ébéniste
 
Linda Demey ​
​

Éducatrice spécialisée diplômée avec plus de 20 ans d'expériences dans l'accompagnement de publics variés avec comme objectif de créer un espace de confiance, où chacun peut s'exprimer librement, se sentir entendu, et avancer à son rythme vers un mieux-être global.​​​​ Son cheminement personnel-professionnel l'a mis rapidement en lien avec l'approche psycho-corporelle et systémique qui lui ont fait prendre conscience de l’importance de l’équilibre entre le Corps, le Cœur- émotions, l’Esprit, l'Environnement et la Nature.

 
Sophrothérapeute certifiée "Conseillière en Harmonie vitale par la sophrologie".
"La sophrologie se suffit à elle-même mais jamais un Sophro-Conseiller ne prendra la place d'un médecin : il n'est pas habilité à établir un diagnostic ni à prescrire quelque traitement que ce soit. Au contraire, avant d'entreprendre un travail dans le domaine de la santé, l'avis d'un médecin est indispensable. De même, il ne peut proposer la suspension d'un traitement médical (médicaments, ...) La sophrologie favorise l'efficacité des autres méthodes, elle ne s'y substitue pas." 
​

Arbres, fleurs, champignons, animaux, soleil, lune et saisons,... nous entourent au quotidien mais nous n'imaginons pas à quel point ils jouent un rôle dans notre vie. Humeur, comportement, émotions, dépendent réellement de la présence de et à la Nature. Des études précisent cette relation et ses conditions car oui, bien-être, santé et nature sont liés.

Désirant acquérir des compétences en matière environnementale , Linda a suivi différents modules dont la formation de première année d’agent technique de la nature et des forêts pour pouvoir contribuer à la préservation de la nature,  pour accompagner de façon pédagogique les personnes vers une meilleure connaissance et de respect de notre environnement .

Les fondateurs

SOPHROLOGIE : ATTENTION !


" La sophrologie n'est pas une profession, c'est un ensemble de techniques
que le sophrologue ne devrait utiliser que dans le cadre

de ses compétences professionnelles.
Demandez à votre sophrologue ses diplômes: kiné, éducation physique, psychologie, médecine, éducation spécialisée,... ."
Ph. Musschoot membre de la Société Belge de Sophrologie et de Relaxation.

Infos pratiques

Nous t'invitons à un moment de pause.

Une rencontre vers soi !
Un espace hors du temps, rien que pour toi.

Matériel à prévoir ?

​Où et quand ?

 

Les 2e et 4e mercredis​ de chaque mois

​

- 13h30 à 15h30 : Hastière

​

- 18h00 à 20h00 : Anhée

 

Les Samedis  et  Dimanches

- A venir :-)

​​​​

Tarif ?

Sur don Libre et conscient

(Un montant choisi librement par chacun,

en fonction de ses possibilités

et de sa volonté de contribuer)

​

INSCRIPTIONS ?

Places limitées - sur réservation !

​​

Durée ?

Durée : +/- 2h

CONTACT / HORAIRES

pieds-homme-gros-plan-sac-dos-foret_23-2148637067_004.jpg
femme-ecriture-stylo-cahier-vierge-cafe-fond-blanc_23-214790.jpg

Tenue confortable (pour respirer et bouger librement)

Chaussures de marches ou tennis

Petit sac à dos

Gourde d'eau

Petite collation

Carnet et stylo-crayons


Informations et inscriptions ?
 

Linda Demey Tél : 0499 91 84 02

​asblmtoi@proton.me

​

https://www.facebook.com/mtoiasbl

​

485830281_10237033719363910_1010899971885507813_n.jpg
Contact
travail-equipe-soutien_53876-89020.jpg
  • Facebook Social Icône

© 2016 Asbl m'toi "Le mieux-être en mouvement"

bottom of page